réunit trois associations, Make Mothers Matter Belgium, Mothers for Peace et Mama Kivu, chacune ayant sa propre mission, mais partageant la même vision.
Esperas accueille également d’autres organisations qui veulent mettre en avant les femmes en tant qu’actrices pour une paix durable et créer un meilleur avenir pour les femmes dans les zones de conflit.
Sous le nom Esperas, nous souhaitons étudier les avantages d’une collaboration entre petites organisations, faciliter leur travail, mener des campagnes de sensibilisation plus puissantes dans l’espoir qu’un regroupement de forces puisse ouvrir des portes qui sont restées fermées jusqu’à aujourd’hui.
Afin de remplir notre mission, nous avons participé à un appel à projets et nous avons reçu un soutien européen via Frame Voice Report du 4e pilier 11.11.11.
Début octobre Esperas a lancé un appel à de jeunes journalistes pour faire une reportage de 25 min sur une femme/ une mère qui intervient et apporte une solution pour la paix dans une région post-conflit dans le Sud.
3 équipes ont été sélectionnées et partiront entre février et avril pour tourner. Ensuite les équipes seront assistées par Het Peleton pour le montage. Et quand les reportages de 25 min seront achevés, ils passeront en automne à la VRT sur « Vranckx & de Nomaden », une émission de Rudi Vranckx.
3 soirées de présentation du reportage seront également organisées.
Plus d’informations suivront.
26.04.22
En mars de cette année, Esperas a organisé un événement virtuel pour coïncider avec la Journée internationale de la femme 2022. Le « Peace Lab » intitulé "Ambassadrices de l'espoir" a réuni trois fe
18.11.19
15 novembre à Bruxelles - Le 3e Peace Lab d'ESPERAS a débattu du rôle important des femmes et des mères pour la paix. Les deux intervenantes principales, Christine Bache et Passy Mubalama, nous ont fait bé
05.11.19
Le 15 novembre prochain, Esperas (Make Mothers Matter, Mothers for Peace et Mama Kivu) organise un 3ème Peace Lab à Bruxelles. Cela se fera dans les bureaux de Make Mothers Matter (Rue de la Gare 36, 1
04.11.19
Bruxelles - Résultat du 1er projet Esperas, 3 films sont diffusés ce mois-ci à la télévision belge, qui montrent l'action de femmes qui se mobilisent et agissent pour reconstruire une paix durable au Brés
20.05.19
Le deuxième laboratoire de recherche sur la paix d’Esperas, organisé par MMM Belgium en tant que membre fondateur, a eu lieu, le 24 mai 2019, à Gand.
28.01.19
En 2018 21 nouvelles femmes de paix ont été élues au sein de la Plateforme 1325, par le Conseil Francophone de Femmes Belges et le Vrouwenraad.