Le rôle éducatif des parents, en particulier celui de la mère, est crucial. C’est en effet au sein de la famille que se s’établit l’équilibre émotionnel, et que sont transmises les valeurs sur lesquelles se construit un individu. C’est également en famille qu’un enfant fait ses premières expériences de ce qu’est la sécurité ou la détresse, ses premiers apprentissages de la vie communautaire, et de la gestion pacifique ou violente des conflits.
Les mères doivent prendre conscience qu’elles représentent une force importante pour contrer les multiples influences qui minent la société. Et les pouvoirs publics doivent les reconnaître comme telles.
Esperas, un nouveau partenariat entre Make Mothers Matter Belgium, Moeders voor Vrede et Mama Kivu.
Ce projet ESPERAS est un réseau ayant pour but de mettre en valeur toutes les femmes qui travaillent pour la paix. A travers un réseau de partenaires liés aux femmes dans différentes régions en conflit, Esperas souhaite jouer le rôle de facilitateur afin de permettre aux citoyens individuels ou unifiés de faire entendre leurs voix dans les reportages et les débats publics.
Make Mothers Matter en collaboration avec CARE International Maroc, a organisé les 3 et 4 mai 2018 à Casablanca une conférence internationale sur le rôle des mères pour la paix #Mothers4Peace. La conférence, qui a bénéficié du Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, a débattu du rôle des mères pour la paix dans la famille, ainsi qu’à l’échelle communautaire, nationale et internationale.
MMMBelgium y était bien évidemment présente.
Des avancées scientifiques récentes montrent que la paix commence à la maison et que l’éducation pour la paix démarre dès le plus jeune âge. La Conférence a amené à plusieurs conclusions, dont deux fondamentales :
– Il faut encourager l’éducation et la protection de la petite enfance qui représentent la pierre angulaire de l’édification d’une culture de paix.
– La participation des pères à l’éducation de leurs enfants par la promotion de la paternité positive réduit la violence au sein de la famille et au-delà.
A la demande de l’Association Européenne des Parents, MMM Belgium a été invité à participer au projet « Parent Help » pour faciliter l’intégration des familles réfugiées en Belgique. Il couvre tous les pays en Europe où il y a des demandeurs d’asile et il sera présenté en 2018. En collaboration avec la délégation européenne, deux stagiaires de MMM Belgium ont réalisé un document d’aide aux réfugiés qui apporte des réponses très concrètes aux questions pratiques qu’ils se posent à leur arrivée, notamment en ce qui concerne la santé, la scolarisation des enfants et l’administration.
26.04.22
En mars de cette année, Esperas a organisé un événement virtuel pour coïncider avec la Journée internationale de la femme 2022. Le « Peace Lab » intitulé "Ambassadrices de l'espoir" a réuni trois fe
18.11.19
15 novembre à Bruxelles - Le 3e Peace Lab d'ESPERAS a débattu du rôle important des femmes et des mères pour la paix. Les deux intervenantes principales, Christine Bache et Passy Mubalama, nous ont fait bé
05.11.19
Le 15 novembre prochain, Esperas (Make Mothers Matter, Mothers for Peace et Mama Kivu) organise un 3ème Peace Lab à Bruxelles. Cela se fera dans les bureaux de Make Mothers Matter (Rue de la Gare 36, 1
04.11.19
Bruxelles - Résultat du 1er projet Esperas, 3 films sont diffusés ce mois-ci à la télévision belge, qui montrent l'action de femmes qui se mobilisent et agissent pour reconstruire une paix durable au Brés
20.05.19
Le deuxième laboratoire de recherche sur la paix d’Esperas, organisé par MMM Belgium en tant que membre fondateur, a eu lieu, le 24 mai 2019, à Gand.
28.01.19
En 2018 21 nouvelles femmes de paix ont été élues au sein de la Plateforme 1325, par le Conseil Francophone de Femmes Belges et le Vrouwenraad.