08.03.17
Le 8 mars 2017, Laurence Vanden Abeele a été invitée au Palais Royal par le Roi Philippe et la Reine Mathilde. Ce fut l’occasion pour nos souverains de recevoir toutes les femmes de paix élues ces dernières années. Ils prirent le temps d’écouter l’histoire de chacune.
Françoise Bosteels, nominée en 2016 par MMM Belgium, n’a pas pu faire le voyage depuis l’Inde, elle a dès lors été représentée par Laurence Vanden Abeele, présidente de MMM Belgium. Celle-ci a pu remettre à la Reine Mathilde le livre de Françoise Bosteels et lui expliquer le travail très intéressant que Françoise Bosteels effectue en Inde depuis plus de 40 ans auprès des femmes en milieu rural.
A ce jour elle est retraitée et ne travaille plus directement avec les femmes, mais elle a trouvé une occupation artistique. Elle fabrique des personnages pour dénoncer les violences faites aux femmes, mais également pour faire reconnaitre le rôle important des femmes dans la société et dans leur famille.
Les rencontres faites par Laurence Vanden Abeele lors de cette réception au Palais Royal avec les nombreuses femmes de paix furent très intéressantes.
Belge d’origine, née à Alost, est arrivée en Inde au Tamil Nadu en 1974 comme membre de la Congrégation des Sœurs du Saint Sauveur (France) et comme infirmière. Elle s’est engagée dans des programmes d’éducation préventive à la santé et aux soins des lépreux dans des milieux ruraux. A présent elle est engagée dans la sensibilisation sociale par l’expression artistique qui représente près de 300 personnages qu’elle a créés tout au long de ses années passées en Inde.
Ces personnages sont l’idiome par lequel Françoise communique avec autrui. Les personnages invitent les gens à regarder en face des problèmes pertinents, mais qui dérangent, au sujet de l’inégalité sociale.
Françoise expose ces personnages tant en Inde que à l’étranger. Elle habite aujourd’hui dans un centre multiculturel Visthar à Bangalore où passent beaucoup d’étrangers et où elle expose très régulièrement. Elle a également eu l’occasion d’organiser quelques ateliers de travail pour des femmes paysannes, des prostituées, des victimes de violences et de guerre.
Françoise a déjà publié plusieurs livres ou elle associe des poèmes à ces personnages. Voici les titres traduits de l’Anglais « Des Personnages qui Parlent »; « A travers le Chas de L’aiguille » et « Visages Humains, Histoires Sacrées ».
Elle aimerait beaucoup que ces personnages puissent soutenir notre espérance qu’un monde de paix et de justice est possible.
26.04.22
En mars de cette année, Esperas a organisé un événement virtuel pour coïncider avec la Journée internationale de la femme 2022. Le « Peace Lab » intitulé "Ambassadrices de l'espoir" a réuni trois fe
18.11.19
15 novembre à Bruxelles - Le 3e Peace Lab d'ESPERAS a débattu du rôle important des femmes et des mères pour la paix. Les deux intervenantes principales, Christine Bache et Passy Mubalama, nous ont fait bé
05.11.19
Le 15 novembre prochain, Esperas (Make Mothers Matter, Mothers for Peace et Mama Kivu) organise un 3ème Peace Lab à Bruxelles. Cela se fera dans les bureaux de Make Mothers Matter (Rue de la Gare 36, 1
04.11.19
Bruxelles - Résultat du 1er projet Esperas, 3 films sont diffusés ce mois-ci à la télévision belge, qui montrent l'action de femmes qui se mobilisent et agissent pour reconstruire une paix durable au Brés
20.05.19
Le deuxième laboratoire de recherche sur la paix d’Esperas, organisé par MMM Belgium en tant que membre fondateur, a eu lieu, le 24 mai 2019, à Gand.
28.01.19
En 2018 21 nouvelles femmes de paix ont été élues au sein de la Plateforme 1325, par le Conseil Francophone de Femmes Belges et le Vrouwenraad.